INTERVIEWS

Découvrez les Interviews de Focus Images 45.

Suivez-nous, réagissez et partagez sur :

Frédéric SAGOT


en train de dessiner

Pour commencer, présentez-vous en quelques mots
Je m'appelle Frédéric Sagot, j'ai 39 ans, je suis Graphiste et illustrateur.
J'utilise divers mediums tels que la 3D, dessin, photo, la peinture numérique et traditionnelle.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser au dessin et qu’est-ce qui vous a motivé ?
Je ne sais pas exactement à quel moment la passion du dessin à démarrée. Mais dans la famille on raconte toujours que vers l'age de 2 ans j'ai reproduit à l'identique un logo que mon père avait dessiné sur un tableau noir pour enfant. J'ai toujours été passionné par le dessin mais cela à vraiment été un problème dans les premières années de ma scolarité car je ne voyais aucun intérêt à l'école à part griffonner sur un cahier.
L’environnement, les architectures et les objets du quotidiens sont vite devenus le terrain de jeu pour m'exercer à la perspective, la peinture, la photo. J'y ai rapidement vu le potentiel que pouvait apporter le dessin pour exprimer une idée, un concept et pouvoir se faire comprendre des autres avec quelques traits. Mes parents m'ont encouragé dans cette voie en me payant mes études d'Art et aujourd'hui, je peux dire que j'ai la chance de pouvoir mettre sur le papier tout ce que j'ai dans la tête.

Quelles ont été les étapes importantes dans votre vie de d’illustrateur ?
Ce ne sont pas forcément les étapes mais les rencontres qui ont été importantes et m'ont permises d'avancer dans mes travaux d'illustration, de création.
Au départ, lorsque j'ai commencé, je ne faisais pas voir tous mes dessins car je ne voulais pas me mettre à nu j'avais peur d'être jugé. J 'ai toujours eu cette impression que faire du dessin n'était pas legitime dans cette société, que ce n'était pas un vrai travail contrairement à un pompier, une infirmière ou un medecin qui sauve des vies. Puis au fil des ans, Clients et amis ont aperçus mes dessins, illustrations et peintures dans mon atelier et m'ont dit qu'il fallait que je montre ce que j'avais à dire, que cela faisait du bien aux gens, il fallait que ça sorte. Aujourd'hui j'ai une plus grande confiance en moi et je montre mon travail. Ça me touche lorsque qu'un client me remercie pour le travail que j'ai fourni.

Quels sont les sujets qui vous plaisent actuellement, et sur quoi travaillez-vous ?
Je suis attiré par beaucoup de choses, La nature, l'architecture, le design. Mais je dois avouer qu'en ce moment celui qui me pose beaucoup de questionnement c'est l'humain. A la fois il me fascine et me fait peur. Regardez ! vous ne trouvez pas cela étrange, c'est la seule espèce sur notre planète capable de "créer" aussi rapidement de bonnes et mauvaises choses. L'humain devient un trans-humain en quête d'immortalité. C'est pourquoi j'ai plusieurs projets sur lesquels je travaille en ce moment notamment un Projet de BD qui s'appelle "Ombre de métal" qui raconte l'évolution de l'être humain, le rapport entre conscience homme/machine et met le doigt sur la notion de transhumanisme. D'ailleurs Vous pouvez suivre et me soutenir sur la plateforme Ulule où tout le projet est détaillé.

Avez-vous des projets ou des idées particulières pour 2016 ?
Entre la BD "Ombre de métal", les peintures à finir pour des Expos prévues début 2017, et les travaux d'illustration pour des clients, J'ai encore beaucoup de projets dans la tête et sur le papier notamment la création d'un roman graphique de science fiction qui raconte les origines de l'homme avec une vision très personnelle des choses.

Quels sont les artistes qui vous inspirent et pourquoi ?
Il y a tellement d'artistes avec du talent et des idées. Sans compter les artistes de mon entourage dont certains sont des amis et ont tellement de bonnes idées. Je passe également un temps fou sur le net absorbé par les vidéos de créateurs talentueux. Mais j'avoue que certains artistes comme Giger (créateur du célèbre Alien) m'a énormément attiré par son univers. Lorsque l'on regarde des films comme Alien Dune ou encore Prométheus, on ne peut pas nier l'existence d'une ambiance qu'on ne retrouve pas dans d'autres films du genre. Ken Barthelmey, que l'on connait pour ses concepts pour le film Maze runner, a également un univers étrange qui m'attire avec des concept 3D et peintures stupéfiantes. J'aime ces artistes qui ont des univers singuliers, très marqués et arrivent à nous faire rentrer dedans.

Avez-vous un souvenir particulier que vous souhaiteriez partager avec nous ?
Adolescent, Je me souviens d'un concours de BD qui avait lieu à France miniature(78) et auquel j'ai participé. il y avait une buvette où ma mère s'est arrêtée boire un coup, et moi j'étais parti pour repérer les Grands de la Bande dessinée à la recherche d'autographes. Mais j'étais revenu bredouille et un peu démoralisé car il y avait beaucoup de monde. J'ai alors demandé à ma mère si tout se passait bien, si elle passait un bon moment, et elle m'a répondu "oui ça va j'étais en train de parler à un gentil Monsieur qui à beaucoup d'humour, il aime la BD....et tient d'ailleurs c'est lui, c'est ce Monsieur" en me montrant Marcel Gotlib du doigt, LE Gotlib que l'on connait pour ses Bandes dessinées "Fluide glaciale". Le moral était remonté. Ce fut alors une belle journée.

Quel artiste aimeriez-vous que l’on interviewe ?
Il y en a beaucoup. Nicolas Treil, par exemple, avec ses dessins à l'encre de chine et les peintures numériques destinées aux jeux de plateau.
Gwendoline Dolbeault et ses sculptures en fils de fer avec qui j'ai d'ailleurs travaillé pour l'Exposition Egalit'Art en mars 2016.

Quel conseil pourriez-vous donner à un jeune illustrateur qui se lance ?
De ne surtout pas abandonner, on se relève, on y va ! ! et on ose montrer ce qu'on fait autour de soi !

Et un petit mot pour la fin ?
Je voudrais surtout remercier les personnes qui me soutiennent et qui croient en mes projets.
Merci à tout ceux qui m'ont encouragé à montrer mon travail.
Ce sont les encouragements et les soutiens qui motivent et permettent d'avancer :)

Partager l'Article sur :

Dernières News du Blog

Frédéric SAGOT
Illustrateurs Interviews

Frédéric SAGOT

Luis Photographe
Photographes Interviews

Luis Photographe

Seti
Tatoueur Interviews

Seti

Anaele CHEROUX
Photographes Interviews

Anaele CHEROUX

Plume Mécanique
Modèles Interviews

Plume Mécanique