INTERVIEWS

Découvrez les Interviews de Focus Images 45.

Suivez-nous, réagissez et partagez sur :

Fabien LAMBREY


Pour commencer, présentez-vous en quelques mots
Alors, moi c’est Fabien, photographe Auteur plutôt Portraitiste que cela soit du portrait classique, mode ou très alternatif \ fantastique \ Onirique. Papa d’une petite fille et d’un petit gars et résidant sur Orléans. Je travaille principalement dans ce secteur, mais il m’arrive de me déplacer.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la photographie et qu’est-ce qui vous a motivé ?
Assez tôt. J’étais au lycée. Mais ce n’était pas encore recherché, travaillé. C’était vraiment coucher sur papier un moment de vie, se créer un souvenir. Depuis, ma motivation a évoluée et dans mes projets, je cherche à transcrire une histoire ou une image le plus souvent fantastique ou onirique. Inviter au voyage ou à la rêverie.
Je garde le côté souvenirs pour des commandes ou pour ma famille.

Quelles ont été les étapes importantes dans votre vie de photographe ?
Avec le recul, beaucoup de petites choses on façonnées et façonne encore ma vision. Mais si je devais parler de quelques moments, ce serait ceux-ci :

  • C’est ma femme qui m’a offert mon premier reflex (un EOS 1000D à l’époque) et m’a motivé a pousser plus dans ce domaine que cela soit en paysage, animalier ou en portrait. Le déclic a vraiment été notre mariage avec la recherche du photographe (j’ai été emerveillé par les photos de mariage) et lorsque nous avons recu les photos de notre photographe immortalisant un des jours les plus importants pour nous deux.
  • La naissance de ma fille. J’ai voulu m’améliorer et conserver les souvenirs de ces moments importants entre nous trois. Les premiers sourires sont magiques, il m’a semblé important de les immortaliser au mieux.
  • Un shooting en particulier avec Plume Mécanique et Jodska Armancia. Le premier avec vraiment un univers alternatif, qui m’a ouvert certaines portes. J’avais trouvé un moyen, autre que l’écriture, pour créer mon univers et essayer de faire rêver les gens.

Quels sont les sujets qui vous plaisent actuellement, et sur quoi travaillez-vous ?
Clairement, mon sujet principale c’est l’Humain, homme ou femme, bien que je sous amené à travailler plus souvent avec des femmes. J’essaye de développer mon univers fantastique et onirique avec dernièrement un shooting SteamPunk ou Santa Muerte (Orienté Dame Blanche) par exemple. En parralèle, je fais des shootings un peu plus « simple », j’essaye d’autres choses mais toujours tournées autour de l’Humain.
Actuellement, j’ai mis les shootings en stand by afin de me concentrer sur le post traitement de certaines séances en cours (6 ou 7) et surtout m’occuper de mon fils qui vient de naitre.

Avez-vous des projets ou des idées particulières pour 2016 ?
Cette année, je termine ma série intitulé « Musical Girl », un thème mélant modèle et instrument de musique initié par les musiques de Lindsey Stirling. Il manque encore quelques instrument et après je tenterai une expérience… l’exposition. On verra bien.
Après, j’ai pas mal de projet en tête, certains verront le jour en 2016, je pense avec quelques choses inspiré de deux auteurs que j’adore Victoria Frances et Luis Royo et un projet très sombre sur la danse. Au moins un shooting test. J’ai des projets un peu plus conséquent qui vont nécessités de nombreux shootings et une grande équipe de motivées, ce sera pour 2017 ca plutôt.

Quels sont les artistes qui vous inspirent et pourquoi ?
Beaucoup d’artistes m’inspirent que cela soit en création graphique (Luis Royo, Victoria Frances, Krysteill Création), musical (Nightwish avec l’album Imaginarium ou Lindsey Stirling), Photo (TouchPhoto avec sa série Ange, Fenaro, Aline Bartoli, Nath Sakura, André Marchand pour sa revisite du chaperon rouge, l’univers de Julie de Waroquier aussi m’inspire beaucoup, mais je suis très loin de son niveau) , littéraire (Anne Rice pour ne citer qu’elle), ou des créateurs (Fée ethnik, fraise aux loups, Baby Designer, Atelier Mary Mystery, …)
Très honnêtement, je suis attentif aux choses qui m’entourent et aux univers de gens. Dernièrement, c’est en voyant les créations de Resinwood que j’ai voulu aller plus loin dans un shooting SteamPunk, jouer à fond ce monde assez méconnu. Il manquait qu’une équipe de collaborateurs talentueux pour mener à bien ce projet.

Avez-vous un souvenir d’un shoot photo que vous souhaiteriez partager avec nous ?
C’était un dimanche, on avait prévu de réaliser la guitare sèche pour ma série « Musical Girl ». Cette série étant uniquement en extérieur, on avait prévu de faire les photos en forêt pour un côté un peu « elfique ». On était fin prêt, la modèle (M’Audel Ladysee) maquillée, habillée, … il nous a manqué le soleil… Mais plutôt que de s’arrêter là, on a décidé d’oublier la guitare et de tester l’ambiance glaciale et pluvieux de l’après midi.
Un bon moment dans une ambiance au top malgré la pluie, avec de bon fou rire. Et un bon chocolat bien chaud après :)

Quel artiste aimeriez-vous que l’on interviewe ?
Je citerai bien Jodska Armancia. En plus d’être une artiste touche à tout (Modèle, Création, Maquillage) c’est aussi une amie. Elle s’investit toujours à fond dans ses projets et le point de vue des modèles est trop souvent oublié.

Quel conseil pourriez-vous donner à un photographe qui se lance ?
Tester et observer. Il ne faut pas se mettre de barrière, faire quelques choses jusqu’au bout de l’idée et voir ce que ca donne. Publier la photo sur différents support, que cela soit Facebook, club photo ou des forums (Virus Photo est souvent de bons conseils).
Pour le portrait, il ne faut pas oublier qu’une photo est l’aboutissement d’un travail d’équipe. S’il n’y a pas de respect ou de feeling avec le ou la modèle (et le reste de l’équipe) l’image sera plate. Donc, dans les conseils, s’entourer de bonnes personnes pour progresser et toujours respecter son équipe.
En dernier, ne pas se laisser abattre par les critiques (demander ou non). Bien les analyser pour prendre les avis constructif et persévérer.

Et un petit mot pour la fin ?
Merci de m’avoir donné cette opportunité ;) J’espère que mon univers plaira a tes lecteurs.

Partager l'Article sur :

 

Dernières News du Blog

Frédéric SAGOT
Illustrateurs Interviews

Frédéric SAGOT

Luis Photographe
Photographes Interviews

Luis Photographe

Seti
Tatoueur Interviews

Seti

Anaele CHEROUX
Photographes Interviews

Anaele CHEROUX

Plume Mécanique
Modèles Interviews

Plume Mécanique